dimanche 8 janvier 2012

Carbonnade



Une viande très tendre, une sauce goûteuse, accompagné d'une purée de pomme de terre à l'ail grillé! Toute qu'une réussite cette carbonnade. Avec une bonne bouteille de vin, et un bon pain, c'est un souper du samedi soir parfait! 

Ce dont vous avez besoin:

3 cuillères à soupe d'huile de canola
1 oignon moyen, finement tranché
1-1/2 livres cube à ragoût de boeuf ou autre gibier (pour ma part, j'ai utilisé de l'ours! oui oui! mon chum a chassé l'ours au printemps dernier, c'est une viande délicieuse malgré sa mauvaise réputation!) 
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 / 2 tasse de farine tout usage
2 tasses de bière brune
1 tasse de bouillon de boeuf
1-1/2 c. à thé de cassonade
2 brins de thym frais
1 feuille de laurier
Persil plat frais, grossièrement haché, pour garnir

Ce que vous devez faire: 
Préchauffer le four à 280 degrés F.
 
Chauffer un faitout sur feu moyen-vif. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans la casserole. Ajouter l'oignon et faire revenir 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Retirer de la poêle l'oignon.
 
  Sécher la viande avec un essuie-tout. Saupoudrer la viande de sel et le poivre. Mettre la farine dans un bol peu profond. Y déposer la viande, et mélanger pour l'enrober de farine, secouer l'excès. Chauffer 1c. à soupe d'huile dans le faitout. Ajouter la viande dans la poêle et faire cuire 4-5 minutes, jusqu'à ce que la viande soit grillé sur tous les côtés. (Faire revenir la viande en lots, en utilisant plus d'huile au besoin, afin d'éviter de faire bouillir la viande) Retirer la viande de la poêle.  
Ajouter la bière dans la poêle; gratter la poêle pour décoller tous les sucres. Cuire 2 minutes ou jusqu'à ce que la bière soit réduite de moitié. Remettre les oignons et la viande dans la poêle. Ajouter le bouillon. Incorporer la cassonade. Ajouter les brins de thym et le laurier. Porter à ébullition. 
Couvrir et placer au four pendant 4 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Jeter les brins de thym et le laurier. Ajuster l'assaisonnement. Garnir de persil haché.

Source: Nourish Network

5 commentaires:

  1. Mmm de l'ours, c'est tellement délicieux! Le meilleur ami à mon frère est un chasseur, alors on a parfois droit à du gibier aussi. J'ai goûté à date de la saucisse d'ours et des cubes de viande d'ours, c'est vraiment excellent. Et de la façon que tu l'apprêtes, ce doit être exquis!

    RépondreSupprimer
  2. Le Marché de Sophie8 janvier 2012 à 13:39

    "Mathieu: On en a fait goûter à plusieurs personnes de notre entourage et les gens sont souvent réticents mais une fois qu'ils y ont goûtés, ils ont tous adorés! C'est donc une viande à découvrir! Merci d'être venu faire ton tour! =)

    RépondreSupprimer
  3. De l'ours, ça doit effectivement être bon. Je suis tentée par ta recette. Ta photo est une fois de plus magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Avec de l'ours??????????? J'aime bien, j'en ai mangé une fois étant petite! La carbonnade, c'est tellement bon. À tester... avec du boeuf!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmh des bonnes carbonnades bien de chez moi! Le pied quoi! Gros bisous!

    RépondreSupprimer