"Life is short. Live your dream and share your passion." - Holstee Manifesto

samedi 10 mars 2012

Osso bucco de cerf rouge


Samedi dernier j'ai concocter ces osso bucco de cerf rouge, et c'était vraiment très bon! Je les ai accompagnés de pomme de terre en purée au parmesan et safran. C'était la première fois que notre boucher nous préparait des jarrets avec le cerf rouge. La viande est très tendre et le jus de cuisson très goûteux!



Ce dont vous avez besoin: 

8 jarrets de cerf rouge
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons, tranchés
3 grosse carottes, tranchées
3 branches de céleri, tranchées
4 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 1/2 tasse de vin rouge
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
3 à 4 brins de romarin frais
3 à 4 brins de thym frais
sel de mer et poivre au goût



Ce que vous devez faire: 

Préchauffer le four à 300 F

Bien assécher les jarrets à l'aide d’essuie-tout. Assaisonner généreusement de sel et poivre

Dans un faitout à feu moyen élevé, chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive et faites saisir la moitié des jarrets. Laisser environ 5 minutes de chaque côtés (jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés). Retirer les jarrets et répéter avec l'autre moitié (en ajoutant les 2 autres c. à soupe d'huile d'olive au préalable). Mettre les jarrets de côté. 

Réduire le feu à moyen. Ajouter les oignons et faire revenir pendant environ deux minutes. Ajouter les carottes, le céleri et faire revenir de 5 à 7 minutes. Ajouter l'ail, la pâte de tomate et mélanger. 

Déglacer avec le vin rouge, il est important de gratter le fond afin de récupérer tous les morceaux caramélisés. Ajouter le bouillon et remuez. 

Ajouter les jarrets. Les liquides doivent recouvrir légèrement les jarrets, sinon ajouter à part égale du vin et du bouillon jusqu'à ce que les jarrets soient recouverts. 

Déposer les brins de romarins et de thym sur le dessus

Couvrir le faitout et transférer au four pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. À mi-temps, retourner les jarrets. 

Lorsque les jarrets sont cuits, les retirer du faitout et les déposer sur une plaque et recouvrir de papier d'aluminium. Filtrer le jus de cuisson et le retourner dans le faitout afin de faire réduire. Assaisonner au besoin. 
Remettre les jarrets dans le faitout afin de les enrober de jus de cuisson et de les réchauffer

Servir sur une purée de pomme de terre au parmesan et safran (il s'agit tout simplement de faire votre purée comme à l'habitude et d'y ajouter à la fin environ 1/4 tasse de parmesan râpé et une à deux pincée de safran). Et arroser de jus de cuisson.


À la fin du repas, les assiettes étaient bien vides! C'est Mya qui était déçue!


7 commentaires:

  1. Oh yummm Sophie! Je n'ai jamais goûté de l'osso buco de cerf, mais j'adore cette viande sous ses autres formes. En osso buco, ce doit être le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Marché de Sophie11 mars 2012 à 08:00

      Merci Mathieu!
      C'est la première fois que notre boucher nous fait cette coupe avec le cerf rouge et nous avons été très satisfait! À répéter! =)

      Supprimer
  2. Wow! Sophie, ta bête est trop mignonne... Je sais, je suis un peu gaga des chiens!!!! Il vole presque la vedette à cet osso buco qui a l'air vraiment divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Marché de Sophie11 mars 2012 à 08:06

      Merci Kim!
      Mya fait partie de notre petite famille depuis un peu plus de 4 ans! C'est une très bonne chienne!

      Supprimer
  3. Merci pour la recette, nous avions des osso buco de cerf depuis quelques temps au congelateur (les beaux parents habitent à proximité d'un élevage doté d'un petit comptoir de vente). Nous allons nous régaler ce soir :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait ta recette pour le souper de ce soir et c'était tout simplement succulent!!! Je l'ai fait avec du chevreuil au lieu du cerf (puisqu'on m'avait donné des jarrets de chevreuil cette semaine!) et c'était un vrai régal! Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la recette! Elle semble succulente, facile à préparer et contient des ingrédients simples! Je tenterai le coup cette semaine :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...